Marche des Amis du chemin de Saint Jacques

Fêtons Saint-Jacques en Vallée d’Ossau

Samedi 23 Juillet 2011

 

La marche de Bielle au col de Marie-Blanque organisée par les amis des chemins de Saint Jacques et l’office de tourisme d’Arudy était destinée à faire connaître cet itinéraire secondaire des chemins de St Jacques, reliant Bielle à Sarrance. Le succès était au rendez-vous. Certains marcheurs partis de Bielle ont été rejoints en cours de route aux étapes de Bilhères et de Hondas. Le trajet final entre le fonds du plateau de Técouère et le col  s’est  déroulé dans la bonne humeur sur un chemin pentu et boueux, parfois transformé en ruisseau.

Prés du col, nous nous sommes retrouvés autour des ruines de la chapelle Notre Dame édifiée par les habitants de Bielle au 19e en parallèle des travaux de la chapelle de Hondas édifiée par les bilhèrois.

Au retour nous avons accueilli les marcheurs dans la salle communale de Bilhères avec café, thé et jurançon. Nous avons ouvert la petite église de Bilhères et nous avons pu bénéficier, comme sur les autres sites, des explications claires, simples et concises de Françoise FABRE-BARRÈRE que nous avons remercié de sa gentillesse.

Programme de la marche organisée par l’office du Tourisme d’Arudy et les Amis du chemin de Saint-Jacques en Pyrénées-Atlantiques convient, les pèlerins et randonneurs à une marche :

BIELLE/COL DE MARIE-BLANQUE

v       BIELLE Rendez-vous à la Mairie (parking à proximité)

Départ 9h                 = Arrivée vers 10h à BILHERES D’OSSAU.

Le groupe rejoint les marcheurs en attente à  BILHERES D’OSSAU

v       BILHERES D’OSSAU Rendez-vous à l’église (parking à proximité)

Départ 10h              = Arrivée vers 10h45 à la chapelle de Houndas, le groupe rejoint les marcheurs en attente à Houndas

 

v       CHAPELLE DE HOUNDAS (parking à proximité)

Départ 10h45          = Abreuvoir de la Técouère 11h30, Arrivée vers 12h30/13h au Col de Marie-Blanque

v      COL DE MARIE-BLANQUE

Pique-nique, départ 14h

Covoiturage au retour depuis la Chapelle de Houndas pour récupérer les véhicules à BILHERES et à BIELLE.

Sur le retour arrêt à la chapelle de L’Ayguelade vers 17h30 – Messe à ISESTE à 18h30.

Dépôt du Bourdon d’Ossau de 2010 à l’Office du Tourisme d’Arudy.

Rendez-vous ensuite à la Salle Malarode à ARUDY pour un buffet où nous pourrons voir une projection de photos de la marche patrimoniale de 2010.

 

Prévoir pique-nique, eau, bonnes chaussures de marche, bâtons, car terrain boueux par endroit .


Une réflexion au sujet de « Marche des Amis du chemin de Saint Jacques »

  1. http://goo.gl/bbezsu : on ne peut que regretter que les Biellois(?) ait laissé cette chapelle se ruiner peu à peu… même si elle datait du XIXe qui fut un siècle religieux après un siècle d’abandon, et avant un nouveau siècle qui abolirait le Passé.

    Les Bilhèrois(?), eux, l’ont conservés la leur ! Etait-elle plus ancienne ? Et en OSSAU, combien en avons-nous perdu ainsi ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *