Cahier n°11

Le cahier numéros 11 du seconde semestre sera disponible à partir du 12 décembre.

cah11couvsigle

Le mot du président

Ce cahier numéro onze porte sur l’école en vallée d’Ossau et clôture l’année 2012 particulièrement riche, nous avons dépassé les cent adhérents, les cahiers de l’association rencontrent de plus en plus de succès et de plus en plus d’adhérents nous adressent des articles ou des textes.  Arnaud Lavignolle présente régulièrement nos cahiers sur les marchés d’Arudy et de Laruns. Nous étions également présents à la foire au fromage de Laruns et à la foire d’automne d’Arudy.

Dans  le cahier du premier semestre (n°10), un article de Jean Gay faisait l’analyse du censier de 1681 et rappelait le rôle et les pouvoirs des jurats ossalois. La seconde partie évoquait la disparition d’Auguste CASASSUS, dernier berger transhumant ossalois et parlait de la transhumance. Il a été tiré à 250 exemplaires. En septembre et octobre l’exposition de photos a été présentée au casino des Eaux-Bonnes.

Nous avons également fait avancer l’autre grand projet de l’association: la mise en valeur des territoires de Bielle et Bilhères par la pose de panneaux et la matérialisation de plusieurs circuits historiques. En accord avec Nadine BARTZ, maire de Bilhères, nous avons présenté le projet au cours d’une réunion qui s’est tenue dans la salle communale de Bilhères le 15 novembre. Une trentaine de personnes dont plusieurs conseillers municipaux assistaient à cette réunion au cours de laquelle, Eve Ducros, pour la communauté de communes (CCVO), a projeté et commenté un diaporama sur le label “Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées béarnaises” .

Ayant de plus en plus d’adhérents issus des autres communes de la vallée, nous avons décidé, avec le conseil d’administration, d’étendre notre activité à l’ensemble de la vallée d’Ossau. Depuis novembre 2012 l’association a pris le nom de “Histoire & mémoire d’Ossau”. Cette décision sera entérinée lors de la prochaine assemblée générale qui se tiendra au cours du premier trimestre 2013. Nous avons également changé le nom de notre site internet:: www.memoire-ossau.fr

Nos projets de 2013: continuer nos activités de base (collecte de photos et de documents), exposition de photos (en fonction des propositions et des opportunités), renforcer nos relations avec les autres associations culturelles ossaloises et béarnaises et développer des synergies.

– suivre, compléter et mettre en place le dossier de panneaux sur Bielle et Bilhères

– Nous éditerons désormais un seul cahier par an, mais il sera plus conséquent. En 2013, nous traiterons de l’émigration ossaloise. En 2014 nous parlerons de la première guerre mondiale (centième anniversaire de la déclaration de guerre) et de la guerre 39-45 (soixante dixième anniversaire du débarquement de Normandie).

– Nous essaierons d’organiser quelques conférences ou projections de films.

– Nous commencerons à établir deux répertoires, celui des livres anciens et rares en possession de nos adhérents, celui de ce que l’on appelle “le patrimoine caché” (statues, sculptures et objets anciens) intérieurs aux maisons.

Pierre TRÉSARRIEU-BESINCQ

2 réflexions au sujet de « Cahier n°11 »

  1. Bonjour à tous ,

    Dans les trésors de famille , j’ai découvert un livre écrit à la main , à la fois en espagnol et en français relatant la vie à Bielle a travers la famille d’ARRIPE , une centaine de pages ! On y parle des noms de CASASSUS, COGOMBLES , BELESTAR, PARDIES , TORTAGON, CASSAVIELLE, de la BORDE etc
    J’ ai commencé a le lire ( difficile ! )
    Peut ètre cela intéressera t-il votre cercle de mémoire?
    Raymond de CLERCQ à BRUXELLES

  2. Bonjour,

    Merci de votre message, nous sommes effectivement intéressés par le cahier de mémoire que vous évoquez. Nous avons travaillé sur la famille d’Arripe et mis un panneau informatif sur la maison d’origine de la la famille. Je vais vous envoyer par mail le fichier de ce panneau et un article dans lequel nous évoquons votre famlle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *