Exposition « Les ossalois dans la GRANDE GUERRE au miroir de leurs correspondances »

 « DES OSSALOIS DANS LA GRANDE GUERRE AU MIROIR DE LEURS CORRESPONDANCES »

1418affexpoBilhA5w

Les témoignages que nous recueillons ne racontent pas l’histoire de la guerre de 1914-1918 ou des autres événements historiques, ils sont un des éléments permettant d’en mesurer l’impact social et intime.

« Le témoignage ne constitue pas, sauf exception, une des meilleurs sources susceptible de permettre à l’historien  de reconstituer une histoire factuelle, matérielle et quantitative des grandes catastrophes. Les témoignages ne sauraient permettre l’écriture d’une histoire générale.  …  » «  A l’inverse, le témoignage est irremplaçable lorsqu’il s’agit de renseigner la dimension sensible, psychologique, intime, dimension la plus humaine donc, attachée à ce type d’expérience. … ». « Seul le témoignage est capable de faire partager les émotions et les frayeurs des hommes piégés au fond d’un abri peu sûr. … » (Extraits du livre « 14 18, le cri d’une génération » de Rémy Cazal et Frédéric Rousseau, éditions Privat)

Pierre TRESARRIEU-BESINCQ

1418 panneaux expo-1site 1418-panneauxexpo-2site 1418 panneaux expo-3site 1418 panneaux expo-4site 1418 panneaux expo-5site     1418-panneaux-expo-7site

3 réflexions au sujet de « Exposition « Les ossalois dans la GRANDE GUERRE au miroir de leurs correspondances » »

  1. Ping : Exposition 1914-1918 | BIELLE en vallée d'Ossau

  2. bonjour Mr tressarieu , comment pourrais -je me procurer votre revue « actualités  »
    concernant conflit 14-18 , mon oncle LAQUEBE Baptiste a été tué 22aout1914 à Gehonville 83 R.I. , merci

  3. Bonjour,

    Merci de votre intérêt pour notre site internet. Nous ne comprenons pas votre question. Nous n’avons pas de revue « actualité ». Si vous faites allusion à l’article sur « Les ossalois dans la première guerre mondiale au miroir de leurs correspondances », il s’agit de panneaux mis en exposition. Est-ce les textes qui ont retenus votre attention?
    Merci de préciser votre souhait?
    Cordialement.
    Pierre TRESARRIEU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *