Cahier n°16

Le cahier n°16 de l’association est paru. Pour les non adhérents, il est disponible :

  • à Bielle, à la boulangerie Laloubère, au point poste ainsi qu’à l’épicerie, place de la mairie.
  • à Bilhères, contacter Pierre Trésarrieu-Besincq, maison Souverbie, 06 07 47 47 28;
  • à Arudy, contacter Arnaud Lavignolle 05 59 05 76 68

Les cahiers de notre association sont consultables à la bibliothèque d’Arudy et à la médiathèque de Laruns.

Le sommaire de ce cahier est le suivant :

  • Triple hommage (Pierre Mourany), pages 4 et 5
  • Maison Lavillette : histoire et renaissance (Jean Gay) pages 6 à 13
  • Sylvain Gavin : in mémorium (Pierre Corbefin, P Trésarrieu) pages 14 à 26
  • Mémoire des année quarante en Ossau (P Trésarrieu, Jacques et Alain Miguet) pages 27 à 35
  • Ossau mythique (poème de Pierre Boy) pages 36 et 37

Le mot du président

L’activité de Histoire et mémoire d’Ossau durant l’année 2016, outre nos activités traditionnelles, a consisté à compléter et mettre en œuvre les projets en cours.

Circuits d’interprétation de Bielle et Bilhères:

En 2015, nous avons réalisé, avec l’aide des services du PAH, pour chacun des deux villages, un document en quadrichromie « Laissez-vous conter », tiré à 1000 exemplaires, complété par un flyer sur « les maisons et les moulins » tiré à 200 exemplaires. Ces documents ont été utilisés pour accompagner les visites des deux villages que nous avons réalisées au cours de l’été.

En 2016, nous avons réalisé, avec l’aide financière des deux communes et celle du Parc National des Pyrénées, la seconde tranche du projet. Les 22 et 24 panneaux des maisons des deux circuits d’interprétation historique et patrimoniale ont été posés en juin. Un nouveau livret « Laissez-vous conter » complété, a été imprimé. Plusieurs visites commentées des deux villages ont été organisées dans le cadre de « L’été ossalois » ou des « Journées Européennes du Patrimoine » (JEP).

« PASTORALISME & SOCIETE OSSALOISE JADIS »

L’exposition de HMO a été présentée du 13 juin au 21 août 2016 au col du Pourtalet, dans l’espace  du GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale). Un livret de présentation bilingue français-espagnol a été réalisé à cette occasion et imprimé par le GECT.

Ce dernier nous a fait part du grand intérêt porté à cette exposition par le public; 6003 visites ont été enregistrées, dont 1872 Espagnols qui ont beaucoup apprécié d’avoir un livret bilingue, 3572 Français et 559 citoyens du monde. Sur ces 6003 visites, 875 personnes sont venues pour l’exposition proprement dite.

« L’OSSAU AU FIL DE L’EAU »

Dans la continuité  des actions de l’an dernier, les 3 associations : le Foyer rural de Rébénacq, les associations Pierrine Gaston Sacaze et Histoire et mémoire d’Ossau; ont organisé plusieurs manifestations.

Vendredi 17 juin : conférence de Jeanne Valois à Arudy, salle Malarode : Les moulins de Rébénacq.

Françoise Fabre a organisé et animé deux « balades découvertes » : 19 juillet Aste-Béon, 30 septembre Louvie-Soubiron, Béost et hameau de Bagès.

« Emigration pyrénéenne : Du Béarn vers l’Amérique »

Le partenariat envisagé avec la fédération de généalogie du 64 et le CGPA (Centre de Généalogie des Pyrénées Atlantiques) se concrétise afin de réaliser une exposition sur le thème « L’émigration béarnaise en Amérique ».

Centenaire de la 1ère guerre mondiale

Nous conservons notre objectif, si possible, en partenariat avec d’autres associations pour le centenaire de l’armistice en 2018, compléter l’exposition actuelle composée de 7 panneaux  et réaliser un livret sur les combattants et les monuments aux morts de la vallée.

Pierre TRESARRIEU-BESINCQ

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *