exposition à Laruns

Présentation de l’exposition  à la médiathèque de Laruns du 16 au 31 mai            

Nous avons décidé, avec la Fédération de Généalogie du 64 et l’aide du Conseil départemental, de réaliser un projet sur les émigrations béarnaises. L’objectif est de faire connaître ces différentes émigrations au travers d’une synthèse globale, de développer l’image du Béarn en parallèle avec celle du Pays basque, de développer les liens entre Béarn et pays d’Amérique, entre les descendants des émigrants et leurs familles béarnaises. Les panneaux réalisés sont destinés à circuler dans le département et à l’étranger, ils sont en français et en espagnol.

Ce travail est réalisé à partir des différentes recherches faites par les associations membres de la fédération de généalogie du département. Les recherches de Christiane Bidot-Naude ont permis de créer une base de données consultable sur internet comprenant les noms de près de 100 000 émigrants.

La première tranche de ce projet est constituée de 11 panneaux sur toile (Argentine, Uruguay, Mexique, Californie, Côte Est des USA). Présentée le 4 février au Parlement de Navarre à Pau et à Bilhères en Ossau les 24 et 25 mars 2017, cette exposition sera visible à la médiathèque de Laruns du 16 au 31 mai 2017.

Pierre Trésarrieu-Besincq

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *