L’association « HISTOIRE & MÉMOIRE D’OSSAU »

Le but de l’association créée en avril 2007, est de rassembler les études, les documents et les photographies concernant l’histoire de la vallée d’Ossau de façon à assurer leur conservation, en les classant et/ou les numérisant, les mettant ainsi à la disposition du plus grand nombre. A travers l’histoire des « maisons » ossaloises et de leur environnement géographique, social et économique, l’association espère contribuer à créer une mémoire collective et souhaite ainsi :

  • contribuer à créer ou à recréer des liens entre les personnes issues des villages de la vallée qui demeurent ailleurs, en France ou à l’étranger, mais également entre anciens et nouveaux habitants.
  • développer des projets de valorisation du patrimoine ossalois et participer à leur réalisation.
  • créer et entretenir des liens avec les associations culturelles et touristiques du « Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées béarnaises ».
  • participer à la mise en valeur et à la promotion du territoire.

Coordonnées :

Maison Souverbie, 64260 BILHERE, Tel : 05 59 82 66 – 06 07 47 47 28

Adresse internet: hmbo64@gmail.com 

Site internet: www.memoire-ossau

A l’origine, en 2007, nous étions plusieurs à constater, au fil de nos recherches historiques et généalogiques, qu’un nombre considérable de documents familiaux et d’études  personnelles restaient confidentielles et disparaissaient au fur et à mesure de l’évolution des familles, des décès et des successions. Nous avons donc décidé, Guy SÉNAC de MONSEMBERNARD, Pierre JOANICOT et moi même de créer cette association. A travers les documents photographiques recueillis et sauvegardés, nous souhaitions montrer l’évolution des villages ruraux ossalois au cours des siècles et dégager une mémoire collective et montrer les spécificités de la société ossaloise et ses liens avec l’histoire  régionale et nationale.

Notre ambition est également de contribuer à créer ou à recréer un lien entre les personnes issues des familles ossaloises qui demeurent ailleurs, en France ou à l’étranger, mais également entre anciens et nouveaux habitants. Les photos et documents familiaux qui nous sont confiés quittent le domaine familial pour devenir anonymes, représentatifs de phénomènes sociaux et économiques et donc historiques. L’album ainsi créé devient, au cours des années, le témoin d’une mémoire collective d’un monde disparu.

Le fonds documentaire de l’association, déjà assez riche, comprend:

– Divers articles et études de Jean JOANICOT,

– L’article de Guy de MONSEMBERNARD sur l’histoire de Bilhères. Il nous a également fourni tous ses écrits et notes relatifs à sa généalogie (maison LANNE-CAMY) et à l’histoire des maisons de Bilhères, Bielle et d’autres communes de la vallée.

– De nombreux documents et lettres de hongreurs, de combattants de 14-18 et de 39-45.

– Plusieurs centaines de photos de mariages, d’écoles, sur les différentes activités pastorales et festives, les plus anciennes datant de 1860 et 1891.

– Les B.M.S. de Bilhères (baptêmes, mariages, sépultures) de 1687 à 1798 et nombreuses généalogies de familles ossaloises.

– Des films anciens sur les fêtes, les activités agricoles et des témoignages, vidéos récupérées dans les familles ou filmées par Pierre Castets et numérisées.

– Une bibliothèque régionaliste constituée de livres donnés par des adhérents ou acquis au fil des mois en fonction des opportunités ou des publications.

Tous nos documents, photos, livres, dvd, sont à la disposition des membres qui peuvent en demander un exemplaire sous forme de tirage sur papier ou de fichier informatique. Nous pouvons communiquer aux personnes intéressées par la généalogie,  les renseignements en notre possession, les aider à bâtir leur arbre généalogique et mettre à leur disposition un ordinateur avec le logiciel de généalogie «HÉRÉDIS».

Avec les photographies recueillies  nous avons organisé une exposition «100 ans de photographies du Vic du Milieu en Ossau» constituée de près de trente panneaux. Cette exposition a déjà été présentée à Bilhères, à Bielle, à Pau (au salon de noël), au musée d’Arudy, à Laruns et en septembre/octobre 2012 aux Eaux-Bonnes, dans la salle d’activités du casino . Nous avons constaté que tous les publics, quel que soit leur âge, qu’ils soient originaires de la vallée d’Ossau ou d’ailleurs, ont été intéressés, chacun à leur manière. Ce fut une occasion d’échanges fructueux: les uns ont découvert la richesse de l’ensemble photographique, les autres ont retrouvé des membres de leur famille, connus, inconnus ou disparus ou des connaissances de l’époque de leur jeunesse; d’autres encore ont pris conscience du temps passé et de l’évolution de la société, des costumes, des comportements et des techniques. Des conversations et des échanges constructifs ont été établis.

Nous conservons et complétons régulièrement les panneaux constituant l’exposition en développant certains thèmes (costumes, mariages, pastoralisme, vie civile et religieuse……).

Nous avons participé aux réflexions en vue de l’obtention du label «PAYS D’ART ET D’HISTOIRE DES PYRÉNÉES BÉARNAISES», obtenu en 2011. Coordonnée par les services du patrimoine de la ville d’Oloron, cette initiative concerne le pays du piémont oloronais et les trois vallées béarnaises: Aspe, Barétous et Ossau. En 2012, nous avons réorganisé notre site internet de l’association  (www.memoire-ossau.fr).

 Que vous soyez adhérents ou non à l’association, si vous avez des documents sur ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter.

 Vous pouvez consulter nos premiers cahiers, en fichier pdf, sur le site « calaméo », rubrique « Mémoire d’Ossau ». Les sommaires des différents cahiers sont indiqués sur une page annexe. Les derniers cahiers sont en vente à Bielle à la boulangerie Laloubère et au point poste. Vous pouvez également contacter Arnaud Lavignolle à Arudy.

Le président

Pierre TRÉSARRIEU-BESINCQ